Envie de vous évader dans la nature sans quitter la région parisienne ? Bonne nouvelle, l’Île-de-France regorge de trésors verts avec ses quatre parcs naturels qui totalisent 2700 km2 de verdure préservée, soit l’équivalent de 27 fois la superficie de Paris ! Des paysages variés et de nombreuses activités vous y attendent. Suivez le guide pour un grand bol d’air aux portes de la capitale.
Le Vexin français, un concentré de charme à 1h de Paris
À cheval sur le Val d’Oise et les Yvelines, le parc naturel du Vexin français s’étend sur 710 km2. Au programme : des panoramas à couper le souffle sur les boucles de la Seine, des villages de caractère comme La Roche-Guyon, un patrimoine historique riche avec le château de Villarceaux. Les plus sportifs pourront s’adonner au canoë sur l’Epte ou à la randonnée. Pour une expérience inoubliable, optez pour un vol en montgolfière !
Des joyaux insoupçonnés dans le Gâtinais français
Entre Seine-et-Marne et Essonne, le parc naturel du Gâtinais déploie ses 756 km2 ponctués de trésors. Parmi les incontournables : la forêt des Trois Pignons, paradis des grimpeurs, le charmant village de Barbizon cher aux peintres et la surprenante chapelle Saint-Blaise des Simples décorée par Cocteau. Côté activités, testez l’attelage de chiens de traîneaux ou partez à la découverte des cressonnières et champs de safran.
L’Oise et le Pays de France, un concentré d’histoire
Situé dans le Val d’Oise et l’Oise, ce parc de 600 km2 multiplie les merveilles : le château de Chantilly et sa fameuse crème, les abbayes de Royaumont et de Chaalis, la cité médiévale de Senlis… La forêt d’Ermenonville est idéale pour une randonnée au cœur de la nature. Et pour une pause fraîcheur, direction les étangs de Commelles et son château de la Reine Blanche.
La Haute Vallée de Chevreuse, une parenthèse enchantée
Ses 630 km2 à cheval sur les Yvelines et l’Essonne abritent des pépites comme le château de Dampierre et la majestueuse abbaye des Vaux de Cernay nichée au creux des bois. Arpentez la superbe forêt de Rambouillet, flânez dans les ruelles pavées du village de Chevreuse, l’un des plus beaux d’Île-de-France. Ici, le temps semble s’être arrêté.
Envie d’évasion et de nature ? Nul besoin de partir loin, les parcs naturels franciliens regorgent de paysages grandioses, d’un riche patrimoine et d’activités variées. De quoi satisfaire petits et grands le temps d’un week-end ou de vacances 100% ressourçantes. Alors, dans quel parc allez-vous poser vos valises ?
+ There are no comments
Add yours